68 rue de Tivoli, 57070 Metz
+33 6 47 87 72 77
Du Mardi au Jeudi de 17h à 20h. Les Vendredi et Samedi de 14h à 20h.
Céline Thiriat, Sophrologue à Metz
 
Céline Thiriat, Sophrologue à Metz

A quoi sert la suggestion mentale en sophrologie ?

Comment définir la suggestion mentale ?

C’est un outil de développement personnel inspiré de l’hypnose. Sa pratique permet de créer des ressentis positifs en état de conscience modifié. 

On peut la définir comme la capacité de l’individu à représenter dans son esprit une situation, un objet ou un événement.

 

A quoi ça sert ?

Elle permet la représentation d’une image mentale plus ou moins détaillée, élaborée et plus ou moins puissante selon le degré de concentration atteint.

La forme et la teneur symbolique de cette image mentale peut impacter le corps et l’état d’esprit.

Chacun de nous est en capacité de faire de la visualisation mentale et le fait assez naturellement avant un événement en cherchant à en anticiper les différents scénarios par exemple.

On peut parler de technique de suggestion mentale lorsque l’on pratique la visualisation dans un but précis, de manière active, en prenant le contrôle de son mental pendant un temps plus ou moins long. C’est finalement construire l’image mentale de manière réfléchie, consciente et dans un but précis. L’objectif principal de la suggestion mentale est d’agir sur le réel, c’est un moyen d’agir. Il s’agit en fait de discipliner le mental et de l’orienter consciemment.

Pendant chaque séance de sophrologie, je propose un nouvel exercice de suggestion mentale.

En sophrologie, la suggestion mentale est un élément essentiel de la séance. On peut s’appuyer, sur un souvenir, une émotion, une situation, un projet, l’imaginaire de la personne.

 

Le champ d’application de cette technique est large :

  • Pour permettre un état de conscience ou émotionnel favorable à une situation (visualiser un soleil pour retrouver une certaine joie de vivre par exemple)
  • Pour visualiser l’effet souhaité comme par exemple dans le protocole sommeil où on imagine les rituels avant de se coucher, on visualise la nuit idéale et on se voit en pleine forme et plein de vitalité pour la journée qui s’annonce
  • Pour se préparer à un événement en visualisant la scène au plus près de ce qu'elle risque d'être etc…

C'est une technique extrêmement puissante en sophrologie que je soigne particulièrement pendant mes séances. Visualiser mentalement ça se travaille, aussi, je propose toujours à mes clients d'enregistrer les exercices de suggestion mentale afin qu'ils puissent ré-expérimenter l'exercice seul à la maison.

Le mieux reste peut-être de l'expérimenter pour se rendre compte de son efficacité. Pour ceux qui auront lu cet article jusqu'au bout, et si vous le souhaitez, je peux vous envoyer par mail un enregistrement de 15 minutes en m'adressant une demande directement sur mon site onglet "contact"


Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.