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Céline Thiriat, Sophrologue à Metz
 
Céline Thiriat, Sophrologue à Metz

 1-Comment dénouer les tensions ?

Avant le réveillon, entre les courses, les cadeaux à acheter, la maison à décorer, le menu à élaborer, l’énervement du plan de table, la peur de décevoir, et on va pas se mentir la famille qu’on n’a pas nécessairement envie de recevoir, vous vous sentez, légèrement …sous tension. Voire même, parfois à fleur de peau. Alors cet exercice de sophrologie est pour vous :

Exercice : Assis, les yeux fermés, porter attention à son visage.

Détendre le front, relâcher les sourcils, desserrer les mâchoires, laisser la langue se déposer dans la bouche.

Sentir sa gorge se dénouer, les épaules se relâcher, décontracter les bras, desserrer les mains, sentir son dos bien en appui sur le dossier de la chaise, décontracter le ventre, les fessiers, relâcher les jambes en faisant deux ou trois rotations des chevilles.

S’arrêter pour sentir son corps au repos et les tensions s’évacuer. Se sentir plus lourd, relâché. A renouveler aussi souvent que nécessaire !

                                                         

2-Comment ramener le calme en soi ?

Si vous sentez votre tension monter le jour J, n’explosez pas ! Je vous propose un exercice de sophrologie pour faire revenir le calme en soi :

Exercice : Assis, les yeux fermés, inspirer en gonflant le ventre et compter en même temps jusqu’à 3 ou 4.

Bloquer la respiration quelques instants, selon vos capacités.

Puis, souffler tout doucement par la bouche, comme dans une paille, en comptant jusqu’à 6 ou 8. Objectif : doubler le temps d’inspiration, à l’expiration. À faire jusqu’à ce que le calme revienne dans votre tête.

 

3-Comment réussir à se détendre en mode express, grâce à la sophrologie ?

Besoin de se détendre rapidement et en mode express, voici un exercice tout simple mais efficace :

Exercice : S’offrir une détente express : assis les yeux fermés, prendre une profonde inspiration, bloquer quelques instants la respiration et contracter tous les muscles de son corps. Souffler et relâcher.

 

4-Comment ancrer une situation pour en faire un souvenir ressource ?

Et si Noël était finalement une occasion de s’octroyer, en famille, une parenthèse enchantée ? Si on prenait Noël comme une bonne occasion de se retrouver. Une trêve dans le quotidien ? Alors à ceux, qui je l’espère sont nombreux, si vous appréciez ces moments d’exception agréables en famille, si faire plaisir est la priorité de ces instants, je vous propose un exercice de sophrologie pour vivre le moment présent et ancrer en vous ces bonnes sensations pour pouvoir les réactiver lorsque le quotidien vous semblera plus terne :

Exercice : Prenez le temps d’observer la scène : les personnes qui vous entourent, leurs expressions, les décorations de noël, les cris des enfants, les conversations, les odeurs de cuisine, la chaleur de la pièce, les couleurs, les lumières qui scintillent, la texture des vêtements que vous portez, le goût des aliments dans votre bouche... Et surtout notez ce qui se passe en vous : dans votre tête, dans votre ventre, dans vos jambes ; comment vous ressentez physiquement la scène.

Puis, vous allez prendre une profonde inspiration, bloquer votre respiration quelques instants et inscrire ces sensations et ce souvenir dans votre tête puis souffler doucement par la bouche pour ancrer ces sensations en vous et diffuser le bien être que cela vous procure dans tout votre corps. Puis reprendre une respiration naturelle.

Passez de bonnes fêtes !

                                         


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