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Céline Thiriat, Sophrologue à Metz
Céline Thiriat
Sophrologue à Metz
 
Céline Thiriat, Sophrologue à Metz

HYGIENE DE VIE ET SOMMEIL


Routines matinales et conseils pour améliorer la qualité du sommeil

Je prends le temps de bien détailler dans cet article ce que je n’aurai pas le temps de faire en séance.

Ces recommandations sont à introduire dans la mesure du possible et de l’envie dans votre quotidien. C’est surtout du bon sens. N’oubliez pas que si vous ne changez rien dans vos habitudes de vie, alors rien ne changera la qualité de votre sommeil !

Les routines matinales :

Des recherches en psychologie menées aux Etats Unis et au Canada ont montré que les personnes matinales étaient plus heureuses, plus optimistes, plus consciencieuses et moins exposées aux états dépressifs : se lever de bonne heure et de bonne humeur est un facteur de bonne santé physique et psychique.

En effet se lever tôt permet de s’exposer plus longuement à la lumière du jour ce qui est favorable à l’humeur et au bien-être général. Le soir venu la pression de sommeil est plus importante et la mélatonine (hormone du sommeil) est sécrétée correctement.

Se lever tôt le matin peut être l’occasion d’entamer la journée par quelque chose de positif, de réaliser une activité qui fait du bien, de commencer la journée de manière constructive, de générer des ondes positives, de profiter d’une parenthèse pour soi, de s’accorder du temps. Vous l’aurez compris, je suis une adepte. Pas tous les jours, et pas à 4h du matin, mais si je veux du temps pour faire quelque chose qui me tient à cœur, je préfère me lever aux aurores que de courir après le temps toute la journée et ne pas réussir à m’en dégager vraiment.

Ça peut être le moment pour méditer, faire des étirements, pratiquer le yoga, prendre un petit déjeuner de qualité, écrire, prendre soin de soi, développer un projet, travailler une formation…l’essentiel est que ce soit constructif et positif et pas le début des corvées !

Quelques conseils en matière d’hygiène de vie et sommeil :

- Il est préférable d’éviter de dormir au cours de la journée excepté pour une courte sieste de 10 à 20 minutes afin de na pas dérégler les rythmes biologiques et le cycle veille-sommeil. Pareil pour les grasses matinées.

-Il convient de se coucher et de se lever à des heures régulières pour ne pas entraîner une rupture de rythme et un désordre dans les signaux de sommeil

-Il est recommandé de se réveiller en douceur avec une musique de réveil non agressive, un simulateur d’aube est parfait : c’est un signal lumineux de faible intensité émis progressivement permettant un réveil physiologique, en douceur et sans stress

-On évitera de commencer la journée avec les écrans de téléphone, de répondre aux mails, d’aller sur les réseaux sociaux.

-Commencer la journée avec des affirmations positives et pas avec la liste des choses à enchainer

-Pas de douche fraîche au saut du lit, au contraire prendre une douche chaude permet au corps de monter en température après la nuit et se réveiller en douceur

-Prenez le temps de vous aérer dans la journée, de passer du temps à l’extérieur et d’oxygéner votre cerveau.

-Il est essentiel de prendre du temps pour soi pour se ressourcer et se relaxer afin de retrouver bien-être, apaisement et se recentrer sur soi.

-Faire des pauses dans la journée afin de soulager le mental et décharger le stress. Quelques respirations profondes font le plus grand bien !

-En soirée, éviter les discussions compliquées, les films ou lectures anxiogènes, les jeux vidéo, les activités trop stimulantes.

-Inutile de se coucher trop tôt si les signaux ne sont pas là.

-Ne rester pas les yeux braqués sur le réveil si l’endormissement se faite attendre ce qui ne fait qu’augmenter le stress.

-Ne faites pas votre TO DO LIST du lendemain avant de vous coucher.

-Switchez les pensées négatives par des souvenirs apaisants (un enregistrement de sophrologie peut faire le plus grand bien !)

-La position idéale de sommeil n’existe pas ; seule celle qui vous convient est la bonne.

-Manger léger au repas du soir…éviter les protéines, l’alcool, le sucre et les plats préparés ou les plats en sauce, les plats trop gras.

-Aérer suffisamment la chambre en journée, pas de surchauffe (18°c c’est parfait), ranger votre chambre et ne la surcharger pas d’objets inutiles. Fermer la lumière !

La règle d’or est d’écouter son corps et d’aller se coucher dès les premiers signes de fatigue !

Ces informations sont issues de la formation en E-learning Naturo’Morphée dispensée par Cyrielle Caumont Naturopathe – Nana-turopathe Formations                              


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