68 rue de Tivoli, 57070 Metz
+33 6 47 87 72 77
Du Mardi au Jeudi de 17h à 20h. Les Vendredi et Samedi de 14h à 20h.
Céline Thiriat, Sophrologue à Metz
 
Céline Thiriat, Sophrologue à Metz

La sophrologie en entreprise

La sophrologie investit peu à peu les entreprises.

La prévention des risques psychosociaux est devenue une priorité pour les entreprises. Ainsi des plans d’action permettant d’éviter de créer des conditions de souffrance au travail, de développer une meilleure qualité de vie, mais aussi d’aider les salariés en souffrance sont mis en place.

Motivées par cette démarche de qualité de vie au travail, les entreprises cherchent à développer des activités qui permettent à leurs collaborateurs de gérer plus efficacement leur stress et leurs conséquences : fatigue, ruminations, tensions… La sophrologie répond à ces attentes.

Les actions du sophrologue peuvent être réalisées sous forme d’ateliers isolés et intégrés au plan prévention sécurité de l’entreprise. Les thématiques abordées sont par exemple « Gérer le stress au quotidien », « gérer ses émotions », « comment réussir à lâcher prise après sa journée de travail », « favoriser sa capacité de concentration en open space », « instaurer une attitude positive au travail ».

Ou bien le sophrologue peut prendre en charge, sur site, un groupe d'une quinzaine de salariés après évaluation des besoins et des objectifs visés et les accompagner vers un objectif commun. Le groupe est dit fermé. Les thématiques fréquemment abordées sont par exemple « Vivre au mieux le changement d’une organisation », « maintenir facilement un équilibre entre vie professionnelle et vie privée », « optimiser sereinement ses performances professionnelles », « travailler plus facilement en équipe », « maintenir durablement un bon état de santé ».

Lorsque la demande provient de la DRH, un plan d'action est mis en place sur la base d'un diagnostic. Ce plan comprend généralement l'animation d'une dizaine de séances réparties toutes les semaines ou tous les quinze jours. Au cours d'une séance de 45 minutes tous les quinze jours, des exercices sont effectués debout et assis, alliant la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation d'images positives. Un mois après, une évaluation de l'action est réalisée par le sophrologue avec la DRH, et réajusté le cas échéant. L'objectif est de permettre aux salariés de mieux se connaître et d'assimiler les connaissances transmises par le sophrologue pour qu'ils puissent refaire les exercices seuls.

Chaque séance de sophrologie apporte un bénéfice immédiat.  


Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.