68 rue de Tivoli, 57070 Metz
+33 6 47 87 72 77
Du Mardi au Jeudi de 17h à 20h. Les Vendredi et Samedi de 14h à 20h.
Céline Thiriat, Sophrologue à Metz
Céline Thiriat
Sophrologue à Metz
 
Céline Thiriat, Sophrologue à Metz

POURQUOI C'EST ESSENTIEL DE BIEN SE NOURRIR ?

L’alimentation est un des facteurs les plus importants de notre santé et une fonction vitale de notre organisme, tout comme le sommeil. Bien que manger soit un acte vital, les erreurs alimentaires sont de plus en plus nombreuses et certaines deviennent pathologiques. Notre alimentation représente une grande partie de l’apport énergétique dont nos cellules ont besoin pour vivre et se multiplier. Des aspects qualitatifs et quantitatifs de ce que nous ingérons dépend notre santé. Nous sommes tous plus ou moins conscients de ce que nous consommons mais nous avons perdu de vue certains principes de base qui sont plus de l’ordre du bon sens que de la connaissance.

 

Des fraises en hiver ?

Aujourd’hui, les rayons des supermarchés proposent toute l’année la quasi-totalité des produits alimentaires, parcourant des milliers de kilomètres avant d’arriver jusqu’à nous. Pour éviter qu’ils pourrissent, les fruits et légumes sont cueillis avant maturité et gazés pour conserver leur aspect, avec pour conséquence une carence inquiétante en vitamines, minéraux et oligoéléments. Il faut 50 pommes aujourd’hui pour égaler la quantité nutritive d’une seule pomme dans les années 50 ! Que penser de la valeur nutritive des fraises que l’on peut consommer dès la fin de l’hiver ?

 

Un déséquilibre aux lourdes conséquences

La population des pays industrialisés mange trop par rapport à ses dépenses énergétiques : trop de graisses saturées, trop de céréales mutées, trop de sel, et surtout trop de sucre (-> je vais proposer avant fin 2021, un accompagnement ciblé sur la détox du sucre…) Les conséquences sur l’organisme de ces excès et de cet écart entre apports et besoins énergétiques se manifestent à travers les maladies dites de civilisation : obésité, diabète, maladies cardiovasculaires, cancers…

Notre système digestif est saturé et ne parvient plus à empêcher le passage dans le sang de molécules toxiques qui perturbent le bon fonctionnement de nos cellules cérébrales et qui altèrent notre système immunitaire.

Le pourcentage de personnes atteintes de troubles psychiques augmente chaque année : les troubles anxieux, dépressifs, le burn-out, les insomnies, la fatigue et le stress chronique, ainsi que les difficultés de concentration et de mémorisation sont devenues courantes et il en est de même pour les pathologies auto immunes qui ne cessent d’augmenter.

 

Ces informations sont issues de la formation en E-learning Naturo’Morphée dispensée par Cyrielle Caumont Naturopathe – Nana-turopathe Formations


Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.