68 rue de Tivoli, 57070 Metz
+33 6 47 87 72 77
Du Mardi au Jeudi de 17h à 20h. Les Vendredi et Samedi de 14h à 20h.
Céline Thiriat, Sophrologue à Metz
 
Céline Thiriat, Sophrologue à Metz

De bonnes révisions ne sont parfois pas suffisantes pour réussir un écrit ou se présenter à un oral. Savoir gérer la pression, le stress et maintenir sa concentration est essentiel.

Grâce à des exercices simples de respiration, de relaxation dynamique et de suggestion mentale, la sophrologie permet d’accompagner les adolescents pendant ces périodes intenses.

Six étudiants sur dix déclarent souffrir de troubles du sommeil et un grand nombre d’entre eux consomment des anxiolytiques pour surmonter cette période.

Pourtant, la pratique de la sophrologie quelques semaines avant le début des épreuves peut réellement aider les étudiants à gérer leurs émotions, à diminuer la pression, à prendre confiance en eux, à mieux se concentrer malgré un environnement d’examen inconnu, à améliorer leur sommeil et à prendre conscience de leur capacité de réussite.

La suggestion mentale permet d’appréhender les révisions et les examens dans un meilleur état d’esprit, de mobiliser ses ressources et ses capacités avec plus de confiance.

La relaxation n’épargne pas le travail de préparation, mais elle facilite la période d’apprentissage et, surtout, elle permet de mieux vivre la période examens.

Je laisse enregistrer chaque exercice de visualisation afin que l’adolescent puisse revivre la séance à la maison et entre chaque rendez-vous. Je remets également une fiche récapitulant tous les exercices de relaxation dynamiques expérimentés.

Le protocole mis en place se décompose ainsi :

  • Chasser les angoisses liées aux examens
  • Activer l’énergie
  • Installer le calme et la concentration
  • Se recentrer et optimiser la mémoire
  • Accroître la confiance en soi avant les épreuves
  • Se projeter le jour des épreuves dans les meilleurs conditions physiques et mentales, au mieux de ses capacités

L’entrainement est indispensable pour s’approprier la méthode. La sophrologie est une pédagogie qui se base sur la répétition des exercices. En effet, plus on pratique et plus on progresse !


Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.