68 rue de Tivoli, 57070 Metz
+33 6 47 87 72 77
Du Mardi au Jeudi de 17h à 20h. Les Vendredi et Samedi de 14h à 20h.
Céline Thiriat, Sophrologue à Metz
 
Céline Thiriat, Sophrologue à Metz

Travailler sa capacité à lâcher prise

Ruminer accentue le stress et les déceptions. Stopper ces pensées envahissantes avec la sophrologie et gagner en légèreté !

Comment savoir si l’on fait partie des personnes qui pensent trop ?

Quand on réfléchit à tout, que l’on analyse et décortique chaque situation que l’on vit, chaque propos qui nous est dit, sans jamais arriver à débrancher son cerveau. Les gens qui pensent trop sont constamment en alerte et tous leurs sens sont en éveil. Ils ont le sens du détail et rien n’échappe à leur vigilance. Cela va souvent de pair avec un sommeil difficile : la nuit est souvent propice aux ruminations intempestives !

En quoi cela peut-il faire souffrir ?

D’abord c’est épuisant. Ensuite cela ne permet pas d’établir de hiérarchie dans les priorités. Ces ruminations nous font vivre dans le passé ou dans le futur et nous empêchent de vivre l’instant présent. Elles peuvent être synonymes de véritable déprime

Est-ce que l’on se complique la vie à force de trop penser ?

Oui ! Le moindre grain de sable qui n’évolue pas comme on l’avait prédit donne le sentiment d’avoir tout gâché…Pour mieux vivre, il faut apprendre à ne pas tout imaginer, tout calculer et au contraire, se laisser porter par les événements. Ne pas réfléchir a souvent du bon : c’est en effet dans l’imprévu que surviennent les meilleures surprises, celles qui contribuent à notre bonheur quotidien. Sans compter que lâcher prise permet de retrouver un peu de liberté et une certaine paix mentale, essentielles pour ressourcer notre cerveau.

4 conseils pour aider à lâcher prise :

  • S’autoriser à en faire moins, ralentir le rythme, prendre des pauses
  • Accepter de sortir de sa zone de confort pour aller vers la nouveauté
  • Trouver ses propres moyens pour déconnecter : lire, courir, marcher, écouter de la musique, danser, faires des exercices de relaxation dynamique !
  • Privilégier les relations positives ! Celles qui rassurent et donnent envie de bouger et de vivre avec plus de légèreté !

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.