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Céline Thiriat, Sophrologue à Metz
Céline Thiriat
Sophrologue à Metz
 
Céline Thiriat, Sophrologue à Metz

UN ENVIRONNEMENT PROPICE AU SOMMEIL

On passe un tiers de notre vie dans la chambre, autant créer une ambiance propice au sommeil, à la détente, au repos, à l’endormissement et à un sommeil de qualité.

Je vous détaille quelques conseils dans cet article, et finalement beaucoup de bon sens :

 

La température de la pièce et aération :

La température idéale est de 18°c, 20°c au maximum.

L’atmosphère de la chambre doit plutôt être humide (utiliser un humidificateur d’air par exemple ou poser un verre d’eau sur les radiateurs). La pièce doit être suffisamment aérée, 20 minutes le matin au moins.

 

Orientation du lit :

Ce n’est pas toujours évident car souvent l’emplacement de la fenêtre et / ou du placard détermine la place du lit, mais idéalement on dort mieux la tête au Nord ou au Nord/Est et jamais face à une porte (circulation d’énergies)

 

La qualité de la literie est déterminante :

Le matelas influence nettement la qualité du sommeil, c’est certain. Investir tous les 8 à 10 ans est vraiment salutaire. Le linge de lit aussi a son importance et changer de couette, d’oreiller ou d’alèse tous les 4 ans est un bon investissement également.

 

Ambiance et décoration :

Là on se calme, pas de surcharge de couleurs (plutôt pastels) ou d’objets inutils. Pas de champ électromagnétique non plus qui induisent des courants dans notre corps et interfèrent avec ceux de l’organisme, les ondes pouvant provoquer une fatigue chronique, des céphalées, des maux de dos, des douleurs diverses, des insomnies, une perturbation du système immunitaire. Il convient de tout débrancher, éteindre la Wifi et le Bluetooth de la maison.

Ritualiser le sommeil :

Il s’agit là de mettre en place des habitudes avant le moment du coucher. L’intérêt de les perpétuer et d’en prendre conscience de se donner des repères, comme un signal pour que le cerveau enregistre que le temps de l’endormissement est proche et que le corps commence à lâcher prise petit à petit.

Voici quelques idées de rituels favorables au sommeil : lire bien entendu, respirer une huile essentielle apaisante, myorelaxante, écouter une musique calme et douce, se démaquiller, prendre un bain, faire un automassage, boire une infusion, écouter une visualisation en sophrologie, écrire…

Ces informations sont issues de la formation en E-learning Naturo’Morphée dispensée par Cyrielle Caumont Naturopathe – Nana-turopathe Formations


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